Afin de réduire mes coûts d’hébergements chez AWS et grâce également à Compute Optimizer, j’ai migré des instances EC2 de t2 à t4g. J’ai réduit mon coût global de moitié. J’ai d’abord utilisé les 750 heures gratuites sur les ec2 qui le permettent, puis j’ai effectuer une migration vers ces nouvelles instances « Graviton« .

processeur-graviton

Introduction à AWS Graviton

Les processeurs AWS Graviton sont conçus spécifiquement pour offrir la meilleure performance prix pour les charges de travail dans le cloud. Le Graviton est un processeur basé sur l’architecture ARM, optimisé pour les applications cloud avec des améliorations significatives de la gestion de la mémoire et de la bande passante inter-cœurs, ce qui améliore la performance des applications nécessitant une grande synchronisation entre les cœurs​ (Amazon Web Services)​.

Avantages en termes de coût

Les instances Graviton peuvent offrir jusqu’à 40% d’amélioration en termes de performance prix par rapport aux instances basées sur des processeurs x86. Cette efficacité est due à une meilleure utilisation du cache, une isolation accrue des vCPUs, et une consommation d’énergie réduite, ce qui se traduit par des coûts opérationnels inférieurs​ (Amazon Web Services)​.

Migration et utilisation

La migration vers Graviton est simplifiée par AWS, qui a optimisé ses services pour supporter l’architecture ARM, rendant la transition transparente pour les utilisateurs. Les applications courantes comme les bases de données RDS et les services de cache ElastiCache peuvent être migrées facilement et bénéficier d’une amélioration de performance allant jusqu’à 45% à un coût inférieur de 20% par rapport aux instances x86​ (Amazon Web Services)​.

Soutien à l’écosystème ARM

Graviton contribue également à l’unification de l’architecture ARM à travers différents types de calcul, ce qui est bénéfique pour les développeurs qui cherchent à harmoniser leurs environnements de développement et de production. Cette unification est cruciale pour les applications qui se déploient à la fois dans le cloud et sur des dispositifs edge​ (AWS Cloud Community)​.

Durabilité et économies d’énergie

Les instances Graviton consomment jusqu’à 60% moins d’énergie que les instances comparables basées sur x86, ce qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité en réduisant l’empreinte carbone de leurs infrastructures informatiques​ (Amazon Web Services)​.

Dernières innovations : Graviton4

La dernière génération, Graviton4, pousse encore plus loin les performances avec 30% de performance de calcul en plus et une augmentation de 50% du nombre de cœurs par rapport à Graviton3, consolidant son avance en termes de performance et d’efficacité énergétique pour une large gamme de charges de travail​ (AWS Cloud Community)​.

Attention de bien vérifier avant que vos applications soient compatibles avec se type de processeur.

Catégories : AWS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site développé et maintenu par la société DevNet-Solutions.fr

ErosiaX est une application libertine dédiée aux rencontres libertines, offrant un espace sécurisé et discret pour explorer des affinités d'érotismes diverses. Favorisant la liberté et le respect mutuel, ErosiaX permet à ses membres libertins de découvrir des partenaires partageant des intérêts similaires dans une communautée libertine ouverte et accueillante.