Le mot DevOps est une combinaison des termes développement et opérations, destiné à représenter une approche collaborative ou partagée des tâches exécutées par les équipes de développement d’applications et d’opérations informatiques d’une entreprise.

Dans son sens le plus large, DevOps est une philosophie qui encourage une meilleure communication et collaboration entre ces équipes – et d’autres – dans une organisation. Dans son interprétation la plus étroite, DevOps décrit l’adoption du développement de logiciels itératifs, de l’automatisation et du déploiement et de la maintenance de l’infrastructure programmable. Le terme couvre également les changements culturels, tels que le renforcement de la confiance et de la cohésion entre les concepteurs et les administrateurs de systèmes et l’alignement des projets technologiques sur les besoins des entreprises. DevOps peut modifier la chaîne de diffusion des logiciels, les services, les rôles professionnels, les outils informatiques et les meilleures pratiques.

Bien que DevOps ne soit pas une technologie, les environnements DevOps appliquent généralement des méthodologies communes. Il s’agit notamment de ce qui suit :les systèmes et outils qui soutiennent l’adoption de DevOps, y compris la surveillance en temps réel, la gestion des incidents, la gestion de la configuration et les plateformes de collaboration; et les systèmes et outils qui soutiennent l’adoption de DevOps, y compris la surveillance en temps réel, la gestion des incidents, la gestion de la configuration et les plateformes de collaboration; et une approche DevOps est l’une des nombreuses techniques utilisées par le personnel des technologies de l’information pour exécuter des projets informatiques qui répondent aux besoins de l’entreprise. DevOps peut coexister avec le développement de logiciels Agile; les cadres de gestion des services informatiques, tels qu’ITIL; les directives de gestion de projet, telles que Lean et Six Sigma; et d’autres stratégies.

Comment DevOps agit-il ?

DevOps est une méthodologie destinée à améliorer le travail tout au long du cycle de développement du logiciel. Vous pouvez visualiser un processus DevOps comme une boucle infinie, comprenant ces étapes: plan, code, construire, tester, libérer, déployer, utiliser, surveiller et — par retour — plan, qui réinitialise la boucle.

Idéalement, DevOps signifie qu’une équipe informatique écrit un logiciel qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs, se déploie sans temps perdu et fonctionne de manière optimale au premier essai. Les organisations utilisent une combinaison de culture et de technologie pour poursuivre cet objectif.

Pour aligner le logiciel sur les attentes, les développeurs et les parties prenantes communiquent sur le projet, et les développeurs travaillent sur de petites mises à jour qui vont en direct indépendamment les uns des autres.

Pour éviter les temps d’attente, les équipes informatiques utilisent les pipelines CI/CD et d’autres automatisations pour déplacer le code d’une étape du développement et du déploiement à une autre. Les équipes examinent immédiatement les changements et peuvent appliquer les politiques pour s’assurer que les rejets répondent aux normes.

Il est facile d’écrire des logiciels rapidement ; écrire des logiciels qui fonctionnent est une autre histoire. Pour déployer un bon code à la production, les adhérents DevOps utilisent des conteneurs ou d’autres méthodes pour faire en sorte que le logiciel se comporte de la même manière depuis le développement jusqu’à la mise à l’essai et à la production. Ils déploient des changements individuellement afin que les problèmes soient traçables. Les équipes s’appuient sur la gestion de la configuration pour des environnements de déploiement et d’hébergement cohérents. Les problèmes qu’ils découvrent dans les opérations en direct conduisent à des améliorations de code, souvent par le biais d’une enquête post mortem irréprochable et de canaux de rétroaction continus.

Les développeurs pourraient prendre en charge le logiciel en direct, qui leur incombe de s’attaquer aux considérations d’exécution. Les administrateurs des opérations informatiques pourraient être associés aux réunions de conception des logiciels, en donnant des orientations sur la manière d’utiliser les ressources de manière efficace et sécurisée. N’importe qui peut contribuer à des post-mortems irréprochables. Plus ces spécialistes collaborent et partagent leurs compétences, plus ils peuvent promouvoir une culture DevOps.

Site développé et maintenu par la société DevNet-Solutions.fr

ErosiaX est une application libertine dédiée aux rencontres libertines, offrant un espace sécurisé et discret pour explorer des affinités d'érotismes diverses. Favorisant la liberté et le respect mutuel, ErosiaX permet à ses membres libertins de découvrir des partenaires partageant des intérêts similaires dans une communautée libertine ouverte et accueillante.