Je me suis amusé à mettre en place un système de backup de ma base sql de mon blog wordpress hébergé chez OVH vers un espace de stockage qui est ma freebox.

Pour sauvegarder sa base sql depuis son container docker, une seule commande :

$ docker exec <NOM_DU_CONTAINER> mysqldump -u root -p<MOT_DE_PASSE_ROOT_MYSQL> <NOM_DE_LA_BASE> > backup.sql

Un $ docker ps pour visualiser les instances en cours et les noms.

J’avais commencé en transférant mon dump_sql vers ma vm freebox, mais je voulais ensuite le récupérer sur mon espace de stockage de mon disque de la freebox.

Depuis ma vm hébergé sur ma freebox, j’ai installé cifs pour effectuer un point de montage de mon disque Freebox sur ma vm.

J’ai installé le package prévu:

$ sudo apt install cifs-utils

J’ai créé un répertoire local sur ma vm que j’ai appelé « Freebox »

$ mkdir Freebox

Je l’ai testé en effectuant un montage à blanc :

$ sudo mount -t cifs -o username=<utilisateur> password=<Mon-mot-de-passe>//MON_ADRESSE_IP_ROUTER_FREEBOX/<MON_DOSSIER_DE_PARTAGE> /HOME/USER/FREEBOX

Je fais un cd Freebox puis un ls et je m’aperçois que je suis bien dans mon répertoire sur le disque. (J’avais créé un fichier sur mon disque pour m’en assurer).

Pour avoir un montage persistent de mon disque à chaque redémarrage, il faut modifier le fichier /etc/fstab. Mais avant il faut récupérer son uid « User Identifier » et le gid « Group Identifier » de l’utilisateur, ça se trouve dans /etc/passwd, et la modification du fichier fstab:

//MON_ADRESSE_IP_ROUTER_FREEBOX/<MON_DOSSIER_DE_PARTAGE> /HOME/USER/FREEBOX cifs rw,user=<utilisateur>,password=<mot_de_passe>,uid=1000,gid=1000 0 0

Sur ma VM OVH

Sur la vm ovh, j’utilise un script bash qui utilise SCP pour se connecter sur ma VM hébergée, dans mon répertoire Freebox 😛 et je peux ainsi push mon backup.sql pour la sauvegarde.

Voici un exemple de script pour le transfer via SCP:

#!/bin/bash

# Variables
local_backup_file="/CHEMIN/VERS/MON_FICHIER_LOCAL/backup.sql"
remote_backup_path="Freebox/"
freebox_user="UTILISATEUR_VM_FREEBOX"
freebox_ip="IP_PUBLIC_FREEBOX"

echo "Transfert du fichier de sauvegarde via SCP..."
scp "$local_backup_file" "$freebox_user@$freebox_ip:$remote_backup_path"

Chmod du fichier pour le rendre éxecutable, et on peut l’utiliser pour transférer une copie de sa base sql vers son disque Freebox.

Catégories : Tutos

1 commentaire

Installation de traefik et docusaurus - DevOps · 18 janvier 2024 à 10h17

[…] Mettre en place un système de backup de son vps vers sa freebox […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site développé et maintenu par la société DevNet-Solutions.fr

ErosiaX est une application libertine dédiée aux rencontres libertines, offrant un espace sécurisé et discret pour explorer des affinités d'érotismes diverses. Favorisant la liberté et le respect mutuel, ErosiaX permet à ses membres libertins de découvrir des partenaires partageant des intérêts similaires dans une communautée libertine ouverte et accueillante.